Qu’est-ce que le BIO ?

  • Une agriculture Sans pesticide, Sans engrais de synthèse, Sans OGM, respectueuse de l’environnement, de la biodiversité et de notre santé.
 
  • Une agriculture respectueuse du bien-être animal, lait maternel pour les petits et alimentation en provenance de la ferme, des conditions d’élevage les plus naturelles possibles, et aucun test sur les animaux.
 
  • Des produits alimentaires et cosmétiques Sans colorant, Sans arôme chimique, Sans anti-oxydant, Sans exhausteur de goût, Sans traitement ionisant. Des techniques respectueuses des matières premières et des conditionnements innovants permettant de réduire les déchets et de préserver les qualités nutritionnelles et organoleptiques des produits (son goût, sa saveur, sa texture, sa couleur …).
 
  • Une production très règlementée selon des cahiers des charges et avec des contrôles rigoureux et certifications auxquels se conforment les producteurs et les transformateurs.

 

Quels sont les logos et les labels BIO ?

Il existe différents labels bio présents aujourd’hui sur le marché. L’ensemble de ces labels bio est une garantie sérieuse de la qualité des produits et de leur conformité aux différents cahiers des charges donnant lieu à des certifications réalisées par des organismes indépendants et reconnus comme ECOCERT et AGROCERT. 

LABEL AB

Propriété exclusive du ministère français en charge de l’agriculture qui en définit les règles d’usage et d’utilisation volontaire, la marque AB permet aux professionnels qui le désirent et qui respectent ces règles d’usage d’identifier de manière spécifique leurs produits. Elle guide le consommateur et facilite son choix grâce à une reconnaissance visuelle rapide.

La marque AB garantit :

 

  • Un aliment composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal,
  • Le respect de la réglementation en vigueur en France,
  • Une certification placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011

 

DEMETER

Marque mondiale des produits issus de l'agriculture bio-dynamique contrôlée, est présente dans plus de 50 pays. Elle garantit au consommateur le respect des cahiers des charges spécifiques à l'agriculture bio-dynamique.

Déjà dans les années 1920, des agriculteurs inquiets de constater des phénomènes de dégénérescence sur les plantes cultivées ou de perte de fécondité dans leur cheptel firent appel à Rudolf Steiner. Ce courant de pensée repose sur un élargissement de la compréhension du monde et de ses lois physiques, chimiques et biologiques en tenant compte de leur aspect psychique et spirituel. Les domaines agricoles et entreprises certifiés Demeter sont obligatoirement certifiés en agriculture biologique.

La certification Demeter s'y ajoute et les cahiers des charges «production», «transformation» et «vinification» vont plus loin dans plusieurs aspects que ceux requis pour les cahiers des charges sur la production biologique, par exemple :

 
  •  Utilisation obligatoire des préparations bio-dynamiques sur tout le domaine
  • Rotation des cultures : utilisation fréquente des engrais verts et limitation de la croissance intensive
  • Alimentation animale : 80 % produits sur la ferme, complément uniquement biologique
  • Respect des plantes : préférence pour les semences auto-produites et les variétés non-hybrides
  • Respect des animaux : les vaches gardent leurs cornes et les poules gardent leurs becs
  • Additifs : pas d'utilisation d'arômes
  • Tout le domaine est conduit en biodynamie

 

BIO COHERENCE

Née d’une démarche exigeante, la marque Bio Cohérence s’engage du producteur au consommateur pour une agriculture biologique respectueuse des équilibres environnementaux, sociaux, et économiques et de participer à une démarche de progrès global. Bio Cohérence c’est la garantie :

 
  •  d’une démarche citoyenne
  • d’une production de qualité, et d’un repère d’achat rigoureux
  • d’un engagement des producteurs et transformateurs Bio Cohérence dans une démarche de progrès environnemental, social et économique

 

NATURE ET PROGRES

Créée en 1964 est devenue aujourd’hui une fédération d’associations. Elle rassemble localement les adhérents : des agriculteurs, des transformateurs, des fournisseurs, des distributeurs et des consommateurs de produits issus de l'agro écologie. NATURE & PROGRES, c’est une charte commune entre professionnels et consommateurs. Des objectifs écologiques, économiques et sociaux y sont inclus. Ces objectifs s’accordent avec une société respectant l’Homme et le Vivant et se veulent un guide d’amélioration des pratiques écologiques, sociales et économiques

NATURE & PROGRES, est la garantie pour le consommateur

 
  • de trouver des produits sains et de qualité, tout en contribuant à préserver et à entretenir la vie et la biodiversité de notre planète.
  • En choisissant la mention Nature & Progrès, les professionnels s’engagent à associer les consommateurs aux choix et à la définition des méthodes de production alimentaire de qualité biologique avec des critères respectant la santé de l’homme et celle de la Terre.

 

COSMEBIO

Le label BIO de Cosmébio offre des garanties aux consommateurs quant à la nature et à la qualité biologique des produits cosmétiques labellisés

 
  •  Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • Au minimum : 10%* de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
  • Sans Paraben, sans parfum ni colorant de synthèse, sans  PEG, sans silicone.
  • Aucun test sur les animaux
  •  

* Les produits cosmétiques comportent souvent 50 à 80% d’eau.

 

BIO SOLIDAIRE

C'est un label d’agriculture biologique qui s’adresse au partenariat entre producteur et transformateur sur le territoire français. L’organisation privilégie la production locale, les récoltes saisonnières afin de garantir des contrats sur le long terme aux agriculteurs locaux. 

BIO MADE IN FRANCE

Ce n'est pas un label officiel mais c'est un engagement du producteur bio à fabriquer ses produits en France à partir en priorité de matières premières végétales d’origine française.