savon-lavande

Le savon DIY aux fleurs de lavande de Lila

2 décembre 2016 , dans : Do It Yourself , avec : Pas de commentaires
0

A l’approche de Noël, la quête des cadeaux se raccourcit et il y a l’embarras du choix ! Mais plutôt que d’acheter tous les cadeaux en magasins, pourquoi ne pas en confectionner quelques-uns soi-même ? Lila vous propose de confectionner vos propres savons à base de produits naturels et bio pour faire plaisir à vos proches, un savon à la lavande aux fleurs apparentes.

Ingrédients :

210 ml d’huile d’olive

30 g de soude caustique

65 ml d’eau distillée

De l’huile essentielle de lavande

Des fleurs de lavande fraîches ou séchées

 

Avertissement : il vous faut des lunettes de sécurité pour manier la soude caustique.

 

Choisissez un moule avec une jolie forme et tapissez-le de fleurs de lavande. De cette façon, les fleurs recouvreront la surface du savon lorsque vous le démoulerez.

Pour l’étape suivante, vous devez vous assurez de porter des lunettes de sécurité : Pour plus de précautions, placez un récipient en verre dans l’évier, ça évitera les projections lorsque vous y versez l’eau distillée et la soude. Versez-les donc dans le récipient. Ce mélange causant des vapeurs, laissez reposer jusqu’à ce que ça s’arrête. Si possible, aérez la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Prenez une casserole et versez-y l’huile, faîtes chauffer à feu doux. Lorsque l’huile est à 40°, ajoutez-y  prudemment la soude caustique. Battez tout ça, toujours en veillant bien à ne pas faire d’éclaboussure, jusqu’à ce que le mélange soit bien fluide.

Pour finir, ajoutez entre vingt et 30 gouttes d’huile essentielle de lavande, et d’autres fleurs de lavande, remuez-le tout et laissez refroidir.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à emballez vos cadeaux !

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à réagir à l'article de Lila.

Laissez un commentaire